Pourquoi soutenir la parentalité ?
On devient parent dans la relation à son enfant
Chaque parent possède des qualités et compétences qu’il met à profit dans l’éducation qu’il veut donner à son enfant, selon son histoire familiale, ses valeurs, sa personnalité, le couple qu’il forme.
Tous les parents sont différents, et résumer la parentalité à un modèle unique serait non seulement une gageure, mais une erreur.
Si la fonction existe depuis toujours, le mot parentalité qui la décrit est plus récent, et son utilisation croît en flèche depuis les années 90. La parentalité est sortie du cadre intime des familles pour occuper une place de plus en plus grande dans les politiques publiques.
Des facteurs de risques aux facteurs de protection
Un facteur de risque augmente la vulnérabilité d’un individu quand un facteur de protection renforce sa résistance. L’intérêt porté à la parentalité montre que des pratiques parentales apaisées, réfléchies et stables sont bénéfiques au développement et à l’épanouissement de l’enfant, comme au climat familial.
Les facteurs de protection familiaux les mieux documentés aujourd’hui sont le développement de l’attention positive à l’enfant, une communication claire et compréhensible, la prise en compte des émotions, la mise en place d’une discipline non-violente.
Le développement de pratiques éducatives qui suivent ces principes s’inscrit dans le champ de la promotion de la santé mentale. La promotion de la santé mentale renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités à faire face aux situations qu’ils rencontrent. Elle a pour objet d’accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts de chacun en matière de santé mentale.
Bibliographie :
Date de modification : 13 juillet 2021